Le coliving est un mode de vie en collectivité alliant espaces privatifs et espaces communs, pensés pour favoriser le vivre ensemble. La pierre angulaire du coliving est d’offrir des espaces et services d’exception, au sein d’une communauté vibrante, pour un loyer accessible.
Ce mode de vie est né aux Etats-Unis, et se base sur la mutualisation des revenus de 5 à 20 personnes pour accéder à des espaces plus spacieux. Il vise à l’origine les étudiants et jeunes actifs. L’objectif est simple: améliorer la qualité de vie grâce au logement.
Un bien en coliving se compose avant tout d’espaces communs. Ceux-ci sont bien plus spacieux et confortables que ceux d’un studio ou d’une colocation classique. Un grand salon, une grande cuisine, une vraie salle à manger, une salle cinéma, une salle de sport, un coworking et même un beau jardin. Tous les rêves sont permis ! Ces espaces sont d’autant plus importants qu’ils vont favoriser la vie en communauté, les moments de partage, la création de relations étroites entre les habitants. Et là réside la clé du succès du coliving.
Evidemment, les espaces privatifs conservent toute leur importance, et se doivent d’être à la hauteur des espaces communs. Des chambres entièrement équipées sont mises à la disposition des habitants pour leur permettre de profiter de moments personnels dans un confort total: lit double, rangements, un coin bureau. Les salles de bains et WC peuvent être privatifs ou partagés selon les maisons, et seront dimensionnées et organisées en fonction.
Et enfin, le coliving c’est aussi des services ! Ménage, maintenance, assurances, abonnements TV et Wifi sont inclus. L’ameublement et la décoration des espaces font également partie des services proposés, afin de sortir de l’ordinaire et créer un effet “wow”. Ils font du coliving un vrai logement 2.0, à la frontière entre colocation et hôtellerie.